text FR

En 2020, Meeno Yoon réalise une étude de Hylas et les Nymphes¹ du peintre britannique et italien John William Waterhouse. Si l’artiste revendique l’influence artistique² de son pays natal, la Corée du Sud, son éducation au sein d’une famille de grands artistes lui a permis un accès précoce à la culture occidentale. Le choix d’étudier une peinture d’un mouvement européen n’est pas un hasard. Dans la lignée des artistes du XIXe siècle, il s’agit pour elle d’un apprentissage par le regard, de la transcription d’une vision personnelle du chef-d’œuvre. La rencontre, fatale pour Hylas, se déroule dans une nature oscillante entre des nuances vertes, ocres et soufre. Alors qu’il puise de l’eau, l’argonaute Hylas³ est enlevé par des nymphes séduites par sa beauté et disparait à jamais. Dans la masse d’eau, les naïades et les plantes aquatiques ne font qu’une. Elles se confondent en une surface ouverte sur un arrière-plan menaçant – comme l’a si bien dit Bachelard : « eaux dormantes qui incitent à la mélancolie et à la mort⁴. »

La série Ophelia in the Swimming Pool, peintures et aquarelles de nu féminin, explorent des thèmes récurrents chez l’artiste. Ici, le corps est isolé, flotte dans la texture de fibres de papier : « une sorte de halo de vide très frappant qui donne à l’esprit le petit vertige de l’infini⁵ », écrivit un critique d’art à propos de bouquets de fleurs d’Odilon Redon. Que suscite cette solitude ? Est-ce une rêverie, une triste méditation, une passion ? L’ambivalence demeure. Ophélia⁶ est l’épouse noyée du prince Hamlet dans la tragédie. Ce thème a hanté la peinture occidentale des siècles précédents. Ici, la fragilité du papier⁷ parfois plissé par l’aquarelle – technique qui déborde les formes prédéfinies – accompagne l’introspection. Le déséquilibre léger de la composition rejoint une intimité empreinte de spiritualité et une sensualité inspirée par les dessins de nus de Rodin ou de Schiele.

Dans une récente série, Meeno Yoon pratique une technique de peinture coréenne classique, faite de pigments minéraux et de collage sur Hanji⁸. Le bouquet de pivoines est le motif central de compositions qui rappellent un âge dominé par le sacré. Nimbés de surfaces luxuriantes, de transparences et de teintes parfois vives et denses, certains bouquets s’apparentent à la tradition chrétienne des icônes. Des formes géométriques débordent du cadre, délimitent la figure centrale et introduisent une tension qui les rapproche des recherches picturales de l’artiste Francis Bacon, longuement interrogées par l’artiste. Les titres empruntent à la symbolique de la représentation du sacré et au vocabulaire stylistique de la peinture occidentale des XVIIIe et XIXe siècles, éléments propices à la narration : fond rouge, vase brisé, fleur noire, racines pieuvres, lumière évanescente. Ils s’inscrivent en positif du sous-titre de la série. Ainsi par la figuration d’un motif floral, l’artiste soulève-t-elle des revendications identitaires et sociales, liées à la condition féminine.

Les travaux de Meeno Yoon s’offrent apparemment spontanément, mais ils invitent le public à prendre le temps de regarder. Ils incitent à la méditation dans la tradition des natures mortes d’Europe du Nord au XVIIe siècle et par là, nous sommes aptes à en comprendre la complexité. Apparait en creux le syncrétisme d’une mixité d’apports de cultures distinctes, une observation de l’histoire des relations à soi et aux autres.

 Vincent Gobber, 2022

1. Huile sur toile réalisée en 1896 par John William Waterhouse (1849/1917).
2. Voir ses études des peintures de raisin de la peintre et poète coréenne Sin Saimdang (1504/1551).
3. Personnage de la mythologie grecque, favori d’Héraclès, fils de Théiodamas, roi des Dryopes, et de la nymphe Ménodice.
4. Gaston Bachelard, L’Eau et les rêves : essai sur l’imagination de la matière, 1942
5. Marius-Ary Leblond « Odilon Redon. Le merveilleux dans la peinture », 1907
6. Ophélie, Ophelia dans la version originale, personnage de la tragédie Hamlet, de William Shakespeare publié en 1603.
7. La légèreté du papier n’est plus aussi perceptible pour les œuvres présentées qui ont récemment été marouflées.
8. Hanji est le papier traditionnel coréen.